www.massagecenter.fr Le meilleur des centres de massage !
Accueil > Quels massages choisir ? > Massages bien-être > Qu'est-ce que le massage ayurvédique ?

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Qu'est-ce que le massage ayurvédique ?

Massage ayurvédique, le secret le mieux gardé en Inde

Le massage ayurvédique est un élément clé de la thérapie ayurvédique. Tout comme une machine a besoin d'être huilée, le corps aime avoir son plus grand organe, la peau, apaisé. Ce qui explique pourquoi les huiles sont couramment utilisées dans les massages ayurvédiques.
Que le massage ayurvédique fasse partie d'un programme plus complet d'Ayurveda ou soit simplement entrepris pour le plus grand plaisir d'un massage du corps profondément relaxant et indulgent; Le massage ayurvédique est l’un des secrets les mieux gardés de l’Inde ancienne.

Plus de 5 000 ans de recherche empirique ont affiné le massage ayurvédique en un art sublime, et pourtant, il n’a toujours pas été vu par beaucoup. Cependant, la combinaison de connaissances spécialisées sur le corps et de connaissances sur les huiles, la musique et les techniques corporelles ont permis de créer un art profond qui permet d'équilibrer le corps et l'esprit grâce au massage à l'huile.

Les avantages thérapeutique du massage ayurvédique

Le massage à l'huile est utilisé systématiquement dans tousles traitements de massage ayurvédique. Son approche calme signifie que les personnes qui en bénéficient ne sont pas seulement induites dans un état de relaxation pendant le massage, elle provoque également une amélioration des habitudes de sommeil et un sentiment général de bien-être. Dans un monde idéal, des massages ayurvédiques seraient effectués quotidiennement pour aider à éviter les effets que le stress et les tensions quotidiens peuvent avoir sur l'esprit et le corps.

À travers la mer de la vie, nos corps recueillent et accumulent accumulent les expériences en sortes de points. Ces derniers sont des zones de tension sous-conscientes qui abritent notre histoire et bagage émotionnel, telles que les défenses et les vulnérabilités. Alourdi par la toxicité émotionnelle, notre corps se protège contre les attaques des "fantômes" du passé. Un massothérapeute sensible en massage ayurvédique est capable de lire la carte corporelle des douleurs et des bosses, tout en sachant que chaque contact évoque certaines émotions et facilite délicatement le relâchement des blessures non résolues.

Au cours d’un massage ayurvédique, un transfert subtil d’énergie électromagnétique a lieu entre le thérapeute et le client. Il est donc important de faire confiance et d’éprouver de bonnes vibrations avec le thérapeute de votre choix. Il faut se sentir réceptif et en sécurité pour permettre l’énergie du thérapeute. À son tour, une vague d'amour et de compassion inconditionnels traverse le thérapeute alors qu'il respecte la foi que vous leur avez accordée, un honneur qui n'est pas pris à la légère. C’est peut-être pour cette raison que le mot ayurvédique pour "huile" est sneha; un terme synonyme d'amour, de gentillesse et de tendresse : tous les sentiments qui devraient vous submerger lors d’un massage corporel ayurvédique.

Si l'amour est la panacée, un massage aux huiles ayurvédiques est un excellent moyen d'obtenir une bonne dose d'amour inconditionnel.

L'expérience du massage ayurvédique 

La plupart des formes de massages ayurvédiques pour le corps commencent par un massage préliminaire à l'huile et peuvent ensuite faire appel à une technique plus spécialisée…

Thérapeutes en tant que sculpteurs

Les mouvements de massage ayurvédique vont du plus profond au plus superficiel et suivent le flux des canaux énergétiques, des voies nerveuses et de la croissance des cheveux. Il existe trois types de mouvements: actif (pression forte), passif (caresses délicates) et persuasif (pincer ou malaxer les petits muscles avec le pouce et l'index).

Avant le massage ayurvédique, le thérapeute concentre son énergie avec une brève méditation d'équilibre et peut réciter une prière. Comme une danse hypnotique, le thérapeute synchronise sa respiration avec le receveur afin de maintenir une interconnexion profonde. Comme un sculpteur qui coule avec le moule du corps, ils créent une ambiance à la fois relaxante et vivifiante. Le corps entier (à l’exception de la région génitale) a tendance à favoriser l’intégration et l’alignement du corps entier.

Marmas et Chakras

Le massage corporel ayurvédique est effectué avec une conscience aiguë des marmas et des chakras. En Ayurveda, les marmas sont des points vitaux similaires aux points d’acupression. Manipulés correctement, ils revitalisent tout le corps. Bien que les marmas soient innombrables, il en existe 107 principaux situés aux jonctions où la chair, les veines, les artères, les tendons, les os et les articulations se rencontrent, tout en constituant le siège secondaire de l’énergie subtile (Prana ou Qi). C'est à ces endroits que la douleur et les faiblesses ont tendance à se rassembler. Les marmas sont également les points où les forces vitales élémentaires de l’éther, de l’air, du feu, de l’eau et de la terre convergent et donc où l’intelligence organisatrice du corps est la plus concentrée.

Les sept grands marmas dans le massage ayurvédique sont les mêmes que les chakras principaux. Ces sept chakras sont des tourbillons d'énergie tourbillonnants situés au-dessus des principales glandes endocrines: gonades et ovaires, pancréas, glandes surrénales, thymus, thyroïde, pituitaire et pinéale. Selon l'Ayurveda, chaque chakra nourrit des organes particuliers et contrôle divers aspects psychophysiologiques de notre être. Lorsqu'ils sont bloqués, une maladie physique s'ensuit. Le massage à l'huile ayurvédique s'ouvre et nettoie ces canaux d'énergie afin que le courant puisse circuler librement et que notre vitalité latente soit libérée.
La thérapie de massage ayurvédique met l’accent sur l’apport de soutien aux sens car nos sens sont les portes de nos processus biologiques et mentaux. Le sens du toucher est déjà utilisé, mais comment intégrer le sens de l'odorat, de la vue et de l'ouïe dans le processus de guérison?

Prête-moi tes oreilles

“La musique donne une âme à l'univers, des ailes à l'esprit, une fuite en avant vers l'imagination, un charme dans la tristesse, la gaieté et la vie dans tout” - Platon

Pendant un massage ayurvédique, la musique est un ajout très méditatif et inspirant à l'expérience. Transcendant l'intellect, la musique touche notre essence spirituelle la plus profonde, raison pour laquelle le terme Sanskrit pour note (swara) signifie expression de l'âme. En nous transportant dans un royaume de vibrations éthériques, la musique active la partie droite du cerveau qui nourrit la créativité, l’intuition, la réceptivité, la douceur, l’immobilité, le silence, les rêves, la relaxation, l’imagination et la régénération. Le son est simplement une vibration provoquant un changement dans les formes qu’il traverse, nos atomes «dansant» littéralement au rythme de la musique.

Pendant des milliers d'années, les musicothérapeutes ayurvédiques ont utilisé les Ragas (72 mélodies majeures) afin de dissiper les déséquilibres. Ces mélodies ont été développées grâce à la reconnaissance des vibrations cosmiques émises par les forces naturelles. Reflétant une humeur et une réalité physique particulières, les biorythmes de l’auditeur commencent à résonner avec la vibration musicale, créant une harmonie. Parmi les Ragas couramment utilisés, on peut citer Raga Bhairavi, Raga Hindol, Raga Pooriya, Raga Bhageswari et Raga Jaijaivanti.

Sens les roses

Ayurveda et BathingAromatherapy aident nos 10 millions de cellules détectrices de sens à se relâcher dans un état de relaxation sans effort. L'odorat est le seul sens ayant un lien direct avec le centre limbique ou émotionnel du cerveau. Ainsi, lors d’un massage ayurvédique, les arômes ont le pouvoir d’évoquer des impressions vives, d’évoquer des souvenirs et de déclencher des émotions.

Au réveil, les dames des palais de l’Inde se baignaient dans un bassin rempli de pétales de mille roses. Leurs corps et leurs cheveux ont ensuite été nettoyés et embellis avec des huiles de jasmin, du bois de santal et du henné. Le mélange d'huiles essentielles a créé un air de joie sensuelle qui enivrerait tous ceux qui entrent dans l'enceinte du palais.

Choisir le bon arôme

Tout le monde a une neuro-association particulière liée à certaines odeurs. Pour une personne, l'huile essentielle de rose peut créer des sentiments heureux dans le jardin de son enfance, tandis qu'une autre peut être repoussée par son association avec un service funèbre tragique. Il est donc primordial que l’odeur lors d’un massage induise un état positif chez l’inhalateur.

L’huile essentielle devrait également compenser les déséquilibres élémentaires. Les principes ayurvédiques suggèrent, par exemple, qu’une personne chaude, en colère et agitée, souffrant d’une inflammation de la peau, souffrirait de l’aggravation de l’huile essentielle de cannelle dans une base d’huile de graines de moutarde. Pourtant, cette combinaison serait idéale pour une personne froide, charnue, léthargique et souffrant de bronchite. L’ancien «homme chaud» bénéficierait d’un soulagement de l’huile essentielle de jasmin ou de bois de santal dans une base d’huile de noix de coco, tandis que les personnes souffrant de bronchite pourraient se sentir plus mal à cause de cela.

Mantras

L’utilisation de mantras est parfois impliquée dans la massothérapie, mais celles-ci sont généralement chantées silencieusement dans l’esprit du thérapeute. Les mantras sont des vibrations sonores spécifiques et concentrées qui nettoient les impuretés subtiles des canaux de l’esprit et de l’énergie. George Harrison les décrit comme «une énergie mystique enfermée dans une structure sonore, chaque mantra contenant dans ses vibrations un pouvoir unique». Dans le massage ayurvédique, des mantras peuvent être incorporés pour invoquer des énergies de guérison particulières ou pour éliminer des blocages spécifiques des chakras.

Les rêves sont les semis de la réalité

Partenaire très puissant du travail corporel, les visualisations déclenchent le côté droit de la capacité de renouvellement et de changement du cerveau. Puisque l'esprit est exceptionnellement impressionnable et réceptif pendant la massothérapie, en raison de l'état des ondes cérébrales alpha, c'est le moment idéal pour éliminer les croyances négatives pour les mauvaises herbes et planter les croyances positives en semences avec des intentions conscientes. Les visualisations sont un moyen de tirer parti du vieil adage selon lequel tout ce que nous concevons et auquel nous croyons sincèrement peut être réalisé. Loin d’être un concept nouveau et éphémère, l’utilisation de l'affirmation et de la visualisation est utilisée depuis des millénaires dans l'Ayurveda et le Yoga, sous le couvert de samkalpas.

Toutes les bonnes choses ont une fin

Une séance de massage ayurvédique se termine parfois par un gommage corporel à base de farine de haricots ou de farine de grain appelée ubtans. Ceux-ci facilitent l’exfoliation, favorisent l’élimination de l’huile, stimulent la circulation et donnent un teint éclatant. Un bain de vapeur ou une chambre peuvent également être proposés pour réchauffer davantage le corps et améliorer l'absorption de l'huile de massage.

Un plan de thérapie ayurvédique

Lorsque le massage ayurvédique doit faire partie d’un plan de traitement plus complet, un spécialiste qualifié en ayurvéda évaluera l’équilibre dosique de votre corps avant de vous lancer dans un traitement de massage afin de vous assurer de recevoir la forme de massage ayurvédique la mieux adaptée à vos besoins. Après avoir étudié l’état de vos tissus, de vos systèmes corporels, de votre état antérieur et de votre disposition mentale, le type de massage ayurvédique idéal pour vos besoins sera recommandé puis adapté à vos besoins. Des traits spécifiques, des huiles, des marmas et des chakras, de la musique, des affirmations et des visualisations guidées sont également formulés pour améliorer l'impact thérapeutique de votre massage ayurvédique.
Contactez-nous

Annonces associées

Massage suédois c'est quoi ?
Le massage suédois est le type de massage le plus répandu et le plus connu en Occident. Il constitue la base des massages sportifs, des tissus profonds, des massages en...
En savoir plus